PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


lundi 11 mai 2009

Souvenirs d'Alligator River, NC

«Côte Nuits» lève l'ancre à 6h30. L'étape d'aujourd'hui est la plus longue que nous effectuerons dans une seule journée soit 85 milles, environ 10 heures de navigation. La première partie du trajet s'effectue sur le "Pamlico Sound" que l'on remonte plus au Nord avant de prendre un très long canal rectiligne qui n'en finit plus et qui nous amène sur "East lake" et "Alligator River". Nous jetons l'ancre pour la nuit près de la côte la plus à l'Est, seuls au milieu de ces vastes régions sauvages. Je constate sur la carte que nous sommes exactement à la latitude du "Cap Hateras" à environ 25 milles à l'Ouest et environ 100 milles au Nord de Norfolk, VA : Mille 0 de l'ICW.

 
Coucher de soleil sur "Alligator River" 
 
Notre mouillage vu du "flybridge"
Nous quittons notre mouillage tranquille à 7h15 ce lundi 11 mai avec un vent N.E de 10/15 Noeuds environ. La première partie du parcourt se passe normalement jusqu'au "Alligator River Bridge" ou les vagues deviennent plus fortes (environ 4/5 pieds). Je mentionne à Danielle que je préférerais trouver un mouillage car je pense que la vague et le vent doivent être très fort de l'autre côté du pont ou débute une traversée d'environ 30 milles avant d'arriver à "Elizabeth City". 
En plus, si on passe le pont, que nous devons faire ouvrir (moins de 15 pieds) et que le vent forci encore nous ne pourrons plus revenir en arrière car ce pont n'es pas opérationnel par vents de 25 noeuds et plus.
Danielle à hâte d'arriver à "Elizabeth City" et ne semble pas heureuse à l'idée de faire une autre étape.
On passe donc le pont et on attaque cette traversée de quatre à cinq heures avec vent, vagues et courant contraire. Ça commence à bouger sérieusement.
On à tout contre nous : le vent qui est maintenant de 20/25 noeuds, la vague : 5 à 6 pieds et le courant de marée assez costaud. Alors que nous venons de passer le mille 80, jonction des deux routes possibles à cette endroit, le dinghy commence à bouger de ces ancrages dans les fortes vagues et je demande à Danielle d'aller le solidifier. C'est impossible, la vague est trop forte et sans pilote je ne suis pas d'une grosse aide. Ça devient très dangereux et à chaque ballotement important du bateau le dinghy glisse sur son berceau et menace de plonger du haut de son perchoir. La seule solution temporaire est de faire demi-tour pour recevoir le vent et la vague dans le dos, ce qui nous permettra de solidifier temporairement notre pneumatique en haut du "sundeck". La manoeuvre réussi et nous sommes en mesure d'immobiliser notre dinghy et son moteur avec une amarre toujours à poste dans le cockpit. Mais en quelques minutes seulement, avec tout dans le dos, vent, vagues et courant, nous avons redescendu une bonne distance et nous sommes de nouveaux en vue du pont que nous venions de passer. Il est en train de se refermer pour faire passer un bateau de pêche et un appel au "Bridge Master" sur la VHF nous confirme qu'il ne fera plus d'ouverture jusqu'à nouvel ordre : vent trop fort pour un pont tournant!
Le seul mouillage acceptable par mauvais temps dans le secteur se trouvant au sud du pont, nous voilà coincés pour de bon.
Notre seule issue est la Marina située au Nord-Ouest du pont sur notre tribord (une chance) qui nous confirme par téléphone qu'il leur reste une seule place non réservée! On n'hésite pas une seconde et quelques minutes plus tard on entre dans le petit chenal menant à "Alligator River Marina" ou un bataillon de "boaters" qui s'y sont réfugiés nous aident à accoster dans le seul "slip" disponible. L'accueil est chaleureux et tout le monde nous pose la même question : «Que faisiez-vous sur le "sound" avec ce temps là»?
L'après-midi on apprend que le vent à atteint 30 noeuds avec des rafales à 40/50 noeuds et que les vagues sur le "sound" étaient de 5 à 7 pieds en plus de pluies diluviennes le reste de la journée.
Une fin de journée où l'on appréciait pleinement d'être à un quai!

 
Chenal de "Alligator River Marina" , tout devient calme
  
 «Côte de Nuit» récupère de ses émotions
  
Très agréable et sympathique "Aligator River Marina"
 
Le lendemain, on est prêt pour traverser"Albemare Sound"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire