PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


samedi 9 mai 2009

Oriental, NC

Le ciel est bleu ce matin pour notre départ (6h15, on s'améliore), mais le vent souffle toujours assez fort dans cette région la plus à l'Est des USA. Nous approchons du Cap Hateras et les plans d'eau sont vastes. Nous avons comme objectif d'étape de nous rendre à "Hammock Bay", plus connu sous le nom de "Camp Lejeune", puisque les bateaux font généralement halte dans une base d'entrainement de l'armée américaine. Des épaves de bateaux de guerre, de chars d'assaut ou de véhicules militaires de toute sorte servent de cibles aux militaires.
Nous faisons un arrêt à "Swan Point Marina" (New River) pour les pleins de diesel et d'eau. Avec le fort vent et le courant de marée, le départ du quai est assez difficile!
Plusieurs bateaux sont déjà ancrés dans l'enceinte du "Camp Lejeune" quand nous y arrivons à notre tour vers 16h00. Mais c'est vaste et nous trouvons une bonne place pour «Côte de Nuits» assez loin de tout voisin qui déciderait de déraper durant la nuit. Le vent devrait par contre se calmer au coucher du soleil.

"Camp Lejeune" à Hammock Bay
«Pitchounette» surveille en restant à l'abri du vent
Le lendemain 8 mai nous quittons "Hammock Bay" à 7h30 avec un objectif de parcourir une soixantaine de milles qui devrait nous amener  en fin de journée à Oriental, NC. 
Les premières heures sur l'ICW nous font longer les dunes de sable qui bordent l'océan Atlantique. À mi-parcours environ nous traversons le secteur de "Morehead City" et de Beaufort, NC pour ensuite, par un canal artificiel rejoindre la partie ouest du "Pamlico Sound" un endroit à éviter de fréquenter par mauvais temps.
Nous avions pensé accoster à Oriental à un quai municipal gratuit, selon nos références, mais en le voyant de plus près, en piteux état et à demi-submergé, nous avons opté pour ancrer, juste après le pont à côté du bateau de mes rêves les plus fous : un "Nordhavn 40". Faut bien rêver!
Nous ne serons que trois bateau à ce mouillage et c'est assez car il n'y a pas beaucoup de place pour virer lors des changements de marées.

Le lendemain 9 mai 2009, la journée est déclarée "Off" à l'unanimité. C'est l'anniversaire du Capitaine et quel anniversaire, je viens de changer deux chiffres d'un seul coup!

 
L'image du Trawler de mes rêves empruntée à PAE

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