PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


mardi 19 mai 2009

Hampton City, VA

Le dimanche matin vers à 6h30 précise on lève l'ancre et ça presse! Grâce à internet et aux nombreux signaux que je peux capter depuis le mouillage en "Wi-fi" je confirme à Danielle que les images satellites de la météo de NOAA me prédisent un sérieux mauvais moment à passer dans les environs d'ici quelques heures. Compte tenu de notre dernière expérience du genre, je n'ai aucune difficulté pour la convaincre de quitter l'endroit pour aller se mettre à l'abri à "Hampton City" distant d'une douzaine de mille seulement. C'était d'ailleurs la première escale prévue dans les Chesapeake.
Tous les équipages rencontrés la vieille à terre parlaient du même sujet et avaient les mêmes intentions.
Je trouve par contre bizarre que nous soyons les seuls à lever l'ancre aussi tôt, mais peu importe nous partons.
L'eau est comme un miroir, image fréquente avant un "coup de chien" et nous quittons Norfolk à vitesse réduite et en maintenant un minimum de 500 pieds sur notre tribord puisque nous longerons les  quais de l'arsenal de l'armée américaine sur près de 10 milles. Depuis le 11 septembre 2001, il est interdit de passer à moins de 500 pieds de tout navire de l'armée américaine, qu'il navigue ou qu'il soit à l'arrêt. De nombreuses vedettes rapides armées de canons légers patrouillent la limite et sont là pour nous le rappeler si nous devions dévier juste un peu de notre route. Nous avons entendu des rappels fait à d'autres bateaux à plusieurs reprises sur la VHF.
Nous assistons, malheureusement de trop loin,  à plusieurs "Envoi des couleurs" à la poupe des navires : portes avions, cuirassés, frégates, sous-marins etc ...

«Côte de Nuits» à la limite des 500 pieds de la flotte
Le ciel s'assombrit de plus et se reflète dans l'eau calme. J'accélère au maximun de la limite permise et à 9h00 nous entrons dans le chenal qui mène à "Hampton City Piers" en plein coeur de la ville. Nous accostons juste à côté du bâtiment ou se trouve le siège de la "Cousteau Society".

 «Côte de Nuits» entre à "Hampton City" à temps
Un employé de la Marina Municipale nous aide à nous amarrer au quai juste à temps car les premières gouttes de pluie nous font nous mettre à l'abri assez rapidement.
Les autres bateaux qui avaient prévus rejoindre Hampton ont commencés d'arriver une heure plus tard et nous avouent avoir traversés le secteur de l'arsenal avec une visibilité presque nulle.
Ce séjour à Hampton nous donne l'occasion de visiter une partie de la ville à bicyclette, l'exposition sur la carrière du Commandant Jacques-Yves Cousteau dans les locaux de la "Cousteau Society" et une petite visite au "Virginia Air and Space Center".

 
 «Côte de Nuits» heureux d'être au quai à Hampton  
La  "Soucoupe plongeante" de l'Équipe Cousteau
 
Danielle dans sa combinaison d'Astronaute
Le Port de pêche non loin de "Hampton City Piers"
Un autre adepte de la "bécane"

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