PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


samedi 3 mars 2007

Retour vers l'Est

Nous sommes en restés à "Cape Coral" une douzaine de jours. L'endroit était agréable, tranquille et près de tout.

Nous avons profité de ce séjour pour mettre en route notre "Water Maker" que nous pensions ne pas être en état de marche. Georges, le précédent propriétaire du bateau nous avait avoué ne jamais l'avoir fait fonctionner en trois années de navigation. Compte tenu de la réputation de fragilité de ces appareils, nous pensions qu'il n'était plus en état de fonctionner.

Après avoir lu et relu le manuel, discuté avec le propriétaire d'un catamaran qui avait le même modèle à son bord et suivi ses conseils pour l'achat de filtres, nous voilà en train de faire la "maintenance" qui est prévue après une longue période de non utilisation.
L'heure de vérité approche, tout est en place et comme le pré-filtre nous permet de faire un essai avec l'eau de la rivière qui coule sous notre coque, nous mettons le contact!
Miracle ou simplement résultat d'un travail bien fait, la pompe ronronne et tout semble fonctionner....
Un filet d'eau coule dans l'évier de la cuisine par le petit robinet qui sert à tester l'eau traitée avant de l'envoyer en tournant une valve, dans le réservoir avant du bateau.
L'eau devient très claire et sans aucun goût au bout de quelques minutes.

Nous voilà équipés d'un "désalininateur", à petit débit il est vrai, mais tout de même assez pour prolonger l'autonomie des réservoirs de 150 gallons (570 litres) de «Côte de Nuits».
Et puis, nous ne sommes plus en voilier et nous pouvons le faire fonctionner plus souvent.
En une journée de navigation, nous produisons une douzaine de gallons d'eau douce (50 litres environ) ce qui compense à peu près notre consommation quotidienne si on abuse pas trop de douche. C'est mieux que rien!

En deux petites étapes nous nous retrouvons à nouveau à "Moore Haven" ou nous passons la nuit au quai public juste devant la Bibliothèque Municipale, ce qui nous donne en plus accès à internet en "Wi-fi".
L'arrivée et l'accostage sont un peu délicats car nous arrivons avec un vent assez costaud et de nuit. Mais tout se passe bien grâce à l'aide précieuse du Capitaine d'un voilier déjà au quai.
Bonne nuit de repos, demain on traverse à nouveau le lac Okeechobee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire