PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


dimanche 4 mars 2007

Traversée du Lac

Départ tôt ce matin pour la traversée du Lac Okeechobee. Nous empruntons une nouvelle fois le canal qui longe la longue digue de retenue du lac. Sur notre gauche le lac et sur notre droite la digue.
Le niveau de l'eau du lac est toujours très bas et du côté gauche le terrain est plutôt désolant. Mangrove et herbes hautes se succèdent.

Au bout de quelques milles, nous apercevons de la fumée et un spectacle de désolation s'offre à nous. Les herbes très asséchées le long du lac ont brulées et de nombreux animaux  sauvages se sont trouvés coincés par les flammes et la fumée. Résultat de nombreuses carcasses d'alligators et autres bêtes sauvages jonchent le sol tout le long du parcourt. C'est désolant et plutôt sinistre comme paysage.

À Clewiston, nous prenons le chenal sur notre bäbord pour se retrouver au large assez rapidement. Le temps est beau et la vague acceptable, la traversée se fait assez rapidement.
En quelques heures, nous apercevons l'écluse de "Port Mayaca" qui sera passée comme la dernière fois, sans éclusage en raison du niveau d'eau qui est toujours très bas.

Arrivée à l'écluse de  "Port Mayaca"

Comme il n'est pas très tard, nous décidons de nous rendre jusqu'à l'écluse de Ste-Lucie pour passer la nuit à l'ancre juste avant l'écluse. Nous connaissons bien l'endroit et c'est très tranquille puisque l'écluse est fermée la nuit.
À l'heure du "5 à 7" Danielle envoie l'ancre.

Mouillage de "Ste-Lucie lock" 

Avec un ibis comme seul voisin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire