PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


mardi 28 avril 2009

Nouvelle découverte

Nous pensions aujourd'hui déambuler tranquillement dans le Vieux "Fernandina-Beach" que nous n'avions pas beaucoup visité lors de notre précédent passage. Mais en bateau il faut s'attendre à des surprises et ce fut le cas lors d'une visite de routine au moteur pour vérifier les différents niveaux.
Dans la gatte à moteur une tâche de diesel provenant d'une légère fuite vers la pompe à fuel attire mon attention.
Regardant de plus près je m'aperçois que le conduit d'arrivée du fuel était également taché de fuel. 
Je décide d'attaquer le problème de front et je démonte immédiatement ce conduit qui , bizarrement est retenu par beaucoup de colliers. Je comprends vite pourquoi. Le sertissage du conduit d'origine étant abimé, un "mécano d'occasion" a mis par dessus un morceau de tuyau d'arrosage et quand je dévisse les colliers qui retiennent le tout, il coule environ 1/4 de litre de fuel dans les fonds. Je m'étonne que lors du "survey" à l'achat du bateau cette réparation de fortune n'ait pas été remarquée. 
Je décide de partir, avec le vieux conduit de diesel pour en trouver un neuf. Nous finissons grâce à nos valeureuses bicyclettes à dénicher un atelier qui fait sur mesures des conduits pour système hydrauliques et en un temps record nous voilà avec un nouveau tuyau un peu plus long que l'original pour absorber plus facilement les vibrations du moteur.
De retour sur «Côte de Nuits» j'installe le nouveau conduit avec un peu de peine car la pompe de fuel est très difficile d'accès. Après avoir mis en route le moteur, je constate qu'il y a toujours une fuite à la jonction avec la pompe qui est en fonte d'aluminium. Le filet est abimé et la solution la plus raisonnable sera de changer la pompe de fuel d'origine. Après contact par E-mail avec le "Pape" des "Ford-Lehman" aux USA (Bob Smith), je me fait confirmer que nous recevrons une pompe neuve  mardi par courrier express. 
Par précaution, ne pouvant démarrer le moteur en cas d'urgence, nous nous faisons transférer par remorquage sur un "mooring" juste en face de la marina. C'est plus prudent et on dormira tranquille.

Nous profiterons de nos deux jours d'attente de notre pompe pour visiter le Vieux "Fernandina-Beach"  (Historic district) et faire quelques courses dans les magasins du coin. Une ville bien agréable ou il fait bon flâner.

 
 "Centre street" dans le "Historic district"
 
 "Palace Saloon" un vrai, surtout à l'intérieur
 
 Vieille église en bois
  
"Court House"
 
Pose photo devant le bureau de poste

Nous recevons, comme prévu notre nouvelle pompe le mardi et l'installons le jour même avec l'aide appréciée de Brian le mécanicien qui nous avait fabriqué le conduit.  Super "Mecanic man" ce Brian. 
Tout rentre dans l'ordre et «Côte de Nuits» est de nouveau prêt pour reprendre sa route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire