PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


dimanche 19 avril 2009

Escale imprévue

C'est dimanche, il fait très beau, nous sommes prêts à partir, on largue les amarres.
«Côte de Nuits» semble heureux et l'équipage au complet l'est également. On rejoint rapidement Palatka car le courant du fleuve et la marée nous descendent assez vite. Le moteur tourne assez lentement et on devrait avoir une consommation de fuel limité.
Un "kadey-Krogen" nous dépasse sur la "St. Johns River"

Vers 15 heures alors qu'il nous reste environ deux heures pour atteindre Jacksonville, tout culbute. L'alarme moteur se met à sonner et le voyant rouge s'allume. La première fois que cela nous était arrivé l'année précédente à Fort Lauderdale c'était la courroie entrainant l'alternateur qui en était responsable. Ma première réaction a été de penser que c'était cette même courroie qui s'était cassée. On se trouvait à peu près au centre du fleuve et je décide de mettre l'ancre pour aller vérifier. 

On envoie l'ancre au centre de la "St. Johns River" 
 Premier constat : la courroie est en parfait état. C'est presque dommage, je n'aime pas les mystères, surtout dans une telle position. Bien sûr, un petit peu énervé tout de même d'être planté là en plein milieu du fleuve ne me met pas dans un état pour réfléchir clairement. À part l'huile et l'eau de refroidissement que je vérifie, mon imagination du moment s'arrête là.
Je dis à Danielle que le moteur à peut-être tout simplement chauffé et que dans 15 minutes il va repartir sans problème.
Mais pas du tout, non seulement le moteur ne repart pas mais le démarreur ne tourne même plus quand on met le contact! On est rendu avec deux problèmes.
Tout est mort et moi complétement perdu par un incident aussi simple qu'avec le recul je réalise comment le stress et la fatigue peuvent nous faire perdre nos moyens.
On décide alors d'employer les grands moyens. Nous sommes membres de "Sea-Town" depuis plusieurs année et c'est le moment d'en profiter. Danielle appelle avec notre cellulaire et première constatation, le service est très efficace, la téléphoniste nous met en contact immédiatement avec le bateau de service le plus proche qui arrive près de nous quinze minutes plus tard. On explique notre problème à notre bon samaritain qui nous propose de nous remorquer à l'endroit de notre choix. Ne voulant pas revenir en arrière jusqu'à "San  Mateo", nous lui demandons si il a une suggestion à nous faire. Après avoir vérifié par téléphone, Il nous propose de nous emmener à un Club privé à quelques milles seulement. Ça me semble un petit peu arrangé comme on dit, mais je me trompe royalement car nous vivrons une des meilleures expériences au cours de plusieurs voyages en Floride pendant les trois jours que nous passerons à "Amety Marina".
Le bateau de "Sea-Town" avec ses puissants moteurs nous remorque jusqu'à cette petite marina situé à quelques milles seulement.

"Sea-Town" nous remorque jusqu'à "Amety Marina"
 À peu près tous les membres de ce Yacht Club sont présents en ce beau dimanche de printemps à l'arrivée de «Côte de Nuits» et une multitude de bras nous empoignent de toute part et en un temps recort nous sommes attachés à un quai qu'à fait libérer Bob, le sympathique Président du Club. Bob ira même jusqu'à plonger immédiatement sous la coque de «Côte de Nuits» pensant en premier lieu que nous avions accroché un casier de pêche et qu'un cordage était pris dans notre hélice, ce qui n'était pas le cas.
Cette première idée mise de côté, Bob nous suggère de laisser tomber pour le reste de la journée et de relaxer avec eux en nous disant que le lendemain lundi il nous donnerait un coup de main pour trouver un mécanicien pour solutionner le problème.
Ce fut une très bonne suggestion, merci encore Bob et à tous les membres présents.

On profita de la piscine, du bar privé et de son "5 à 7" et de l'amical accueil des membres. Pour le reste, on verra demain ...

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