PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


mercredi 22 avril 2009

"Amety Marina"

Le lundi matin, tel que prévu on contacte un mécanicien qui nous promet d'envoyer quelqu'un dès le lendemain car sa journée est déjà programmée. On accepte en insistant pour avoir un mécano qui connaisse bien notre modèle de moteur. Je me dit que quand à payer le déplacement de quelqu'un autant amortir un peu les frais en lui posant quelques questions d'ordre général sur notre "Ford-Lehman" que je ne connais pas encore très bien.
En attendant le mécano je ne peux m'empêcher de mettre mon nez dans le moteur et voir si parfois je ne trouverais pas quelque chose d'anormal...
Cinq minutes plus tard, je viens de solutionner un des deux problèmes. Un des câbles de batterie qui alimente le démarreur est débranché. La cosse sertie depuis probablement longtemps s'est défaite, suite aux vibrations qu'elle à subie au fil des années.
Moins d'une demi heure plus tard, une nouvelle cosse sertie, soudée et gainée est en place et le moteur démarre au quart de tour. Mais l'alarme sonne toujours sans s'arrêter et je décide de tout stopper jusqu'à l'arrivée du mécanicien.
Compte tenu de ma demande, je pensais voir arriver un homme d'un certain âge! Mon raisonnement était simple : nous avions un vieux moteur qui ne se fabrique plus mais qui équipe encore de très nombreux bateaux, donc un "vieux" mécanicien ne pouvait que bien connaître ce genre d'équipement. À la place un jeune homme se présente, sure de lui à première vue qui en effet constate et diagnostic en quelques minutes seulement le problème de l'alarme. C'est la "Oil pressure switch" me dit-il qui est en court circuit et qui ne s'enclenche plus, donc ne coupe plus l'alarme après le démarrage. En réalité elle ne fait pas sa "job", puisqu'elle doit couper la sonnerie et le voyant rouge au bout de quelques secondes quand le moteur est démarré et que la pression d'huile est suffisante. 
J'aurais pu trouver cela tout seul, mais voilà on pense souvent aux extrêmes même quand c'est tout simple, exemple : le démarreur.
Il nous facturera les frais minimum de déplacement en nous conseillant d'aller acheter une "switch" chez "Napa auto-part" par exemple, ce que nous ferons pour moins de 10,00S livraison incluse! 
En après-midi nous ferons une grande virée à bicyclette pour trouver le "Napa" en question et reviendrons avec un peu d'épicerie fatigués mais heureux d'avoir réglé tous nos problèmes.
C'est le lendemain seulement que "Napa" pourra nous livrer la fameuse "switch" qui n'était pas disponible au magasin et quelques minutes plus tard, la pièce installée sans difficulté le contact est mis, l'alarme sonne, le moteur démarre et l'alarme s'arrête. 
Bravo on est vraiment bon!

Pour clore cet excellent séjour à "Amety Marina", nous allons faire un tour au "5 à 7" du bar le "Redneck Yatch Club" et Bob, son sympathique Président à qui nous demandions de nous faire préparer la facture pour le quai, nous annonce que nous avons été leurs invités et qu'ils sont heureux de nous avoir rendus services.
Chapeau, on en revient pas et on s'en souviendra longtemps.

Navigateurs, si vous passez par là, allez faire un tour à cet endroit, ils sont réellement super!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire