PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


vendredi 23 mai 2008

Jacksonville-San Mateo

Après avoir passé nos 36 heures règlementaires au quai de Jacksonville on largue les amarres le  15 mai pour remonter tranquillement le fleuve, direction sud. Et oui, nous voilà reparti en direction du sud puisque la "St. Johns River" coule du sud au nord. Spécial pour nous, notre destination finale se trouvant à peu près à la hauteur de St. Augustine où nous étions il y à quelques jours. En bateau on est tributaire des voies navigables et on ne choisi pas leur orientation.
Le courant n'est pas trop féroce puisque nous avons encore un peu de marée qui en réalité se fera sentir jusque dans la région de Palatka notre destination finale pour cette saison. Nous avons pris contact avec le "boss" de "Gibsons dry docks" à "San Mateo "qui nous attend, pour sortir «Côte de Nuits» de l'eau et le remiser pour la saison d'été.
Petite navigation tranquille sur un fleuve large à souhait, la partie la plus agréable étant parait-il plus en amont.

On remonte la "St. Johns River" en surveillant le trafic
Nous arriverons dans le courant de l'après-midi devant le minuscule quai de cette "Boatyard" et le responsable, très relaxe, nous annonce qu'il y à une grande fête annuelle à Palatka tout le "Week-End" et qu'il sera très occupé par un concours de pêche. En conclusion, sortie de l'eau prévue : mardi, car le vendredi il ne travaille pas et lundi il ne travaillera pas non plus exceptionnellement en raison de la fameuse fête! Nous sommes seulement jeudi, on aurais du être plus curieux lors de notre premier contact. De toute façon, ce n'est pas négociable et il nous offre de se mettre à son quai dès le lendemain matin puisque aucun bateau ne transitera par là avant mardi.
On passe notre première nuit à l'ancre devant "San Mateo", que l'on aperçoit ... sur la carte!
On découvrira plus tard que le village se compose d'environ une rue, d'une épicerie-boucherie,  d'un ancien bureau de poste fermé depuis longtemps et d'une station service qui vend également de la bière et des sandwichs .... «Côte de Nuits» risque de s'ennuyer dans ce bled tout l'été!
On débarque en dinghy pour aller visiter les lieux. Le quai proposé fait environ 20 pieds de long pour «Côte de Nuits» qui fait 42 pieds hors-tout. Ça commence bien. La cour de remisage n'est pas très grande non plus et quelques cinquante bateaux environ y trouvent place. On y remarque quelques canadiens. Au fond, une petite cabane fait fonction de toilette, lavabo et douche .... c'est tout.
On décide de continuer le chemin qui semble servir d'accès à l'endroit et après 10 minutes de marche dans un joli boisé (environ 3/4 de mille) on débouche sur la route principale juste en face de la fameuse épicerie-boucherie qui en fin de compte s'avèrera très pratique plus tard. Le petit "dépanneur" et station service n'est pas très loin non plus, on pourra toujours se ravitailler, même à pieds.
On s'installe au "petit" quai dès le lendemain et on commence de préparer le déchargement de tout le stock que nous rapporterons à Québec. Le temps passe assez vite et le mardi, comme prévu, «Côte de Nuit» est sorti de l'eau pour être remisé entre deux autres bateaux.

Premier coup d'oeil sur "Gibsons dry docks"
 Le quai est un peu juste!
Les couchers de soleil sont magnifiques
La sortie de l'eau se fait tel que prévu
 
«Côte de Nuits» trouve une place pour l'été
Dès le lendemain nous ferons la location d'une voiture pour aller chercher la nôtre qui nous attend chez un ami à "Hobe Sound". Deux heures de routes pour refaire le trajet que nous venons de faire en deux semaines environ. C'est ça voyager en Trawler! Les américains disent en "Turtle".

«Pitchounette» quitte «Côte de Nuits» avec regrets 

À la prochaine, nous revenons bientôt ...

Danielle, Jacques
et Pitchounette 
San Mateo, Floride

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire