PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


vendredi 9 mai 2008

St. Augustine

Après une escale d'une nuit à "New Smyra Beach", «Côte de Nuits» est à St Augustine depuis le 5 mai et il fait encore frisquet. À notre arrivée, le mouillage principal vers la Marina Municipale était bondé, avec de forts vents et une vague et un courant contraires. Tout un menu pour nous convaincre de mettre notre "pioche" ailleurs et c'est au nord du "Bridge of Lions" que nous trouverons un endroit un peu plus tranquille, pour une nuit seulement. Le lendemain, le vent tourne de 180 degrés et on doit déménager de l'autre côté du pont devant la Marina. On en profite pour aller faire un tour en ville que l'on ne se lasse pas de visiter. C'est tout de même la plus ancienne ville des États-Unis.

St. Augustine : "Bridge of Lions"
Et puis on doit trouver un mécanicien qui voudra bien nous dire, à un coût raisonnable, si possible, ou est le problème de notre moteur de dinghy qui s'est arrêté net il y a quelques jours alors que l'on revenait au bateau. À moins de 100 mètres de «Côte de Nuits», "poff", plus rien, pas une seule ratée, ni un toussotement. Le hors-bord à stoppé d'un seul coup. Le temps de vérifier le niveau d'essence, d'essayer de le faire démarrer une ou deux fois, le courant nous avait déjà éloigné de 200 mètres de notre destination. Conclusion 300 mètres à ramer, contre courant, pour atteindre notre chez-mous. Le lendemain, j'ai tout essayé mais il ne voullait rien savoir, d'où notre décision d'attendre St. Augustine pour consulter un vrai mécanicien.
C'est ici que nous trouverons la perle rare, un jeune mécano qui vient de se mettre à son compte. Il nous donne rendez-vous au quai de la Marina Municipale qui nous laisse accoster gratuitement «Côte de Nuits» pour une heure afin de rencontrer notre sauveur. Nous avions déjà fait l'aller et retour deux fois en ramant, c'était assez pour l'instant.
Notre jeune mécano arrive à l'heure prévue, ouvre le moteur, sort ses instruments de contrôle et en moins de 10 minutes nous annonce que le problème vient probablement du "Stator" et du "Trigger" qui sont à remplacer. 
 "C'est normal, dit-il c'est la panne la plus fréquente sur les moteurs de cet âge, mais ça vaut la peine de le réparer, c'est un très bon moteur et il est en bon état".
Sympathique consolation! On décide de commander cette  pièce plus tard, puisque le bateau sera sorti de l'eau dans moins de deux semaines et de prendre notre temps pour trouver le meilleur prix et le meilleur mécano pour effectuer cette réparation.
La météo annonçant de forts vents pour plusieurs jours on décide d'aller se mettre un peu plus à l'abri des vagues à "Salt Run", à quelques milles de là de l'autre côté d'une presqu'ile, tout près de l'océan. Nous quittons le quai de la marina et après le "Bridge of Lions" virons à tribord pour nous enfiler dans un chenal entre la presqu'ile et les dunes de sables qui bordent l'océan. Une petite place nous attend juste en face du phare de St. Augustine, ce sera parfait puisque nous y resterons trois jours à attendre une accalmie pour remonter vers le nord.
 
Le phare de "Salt Run" à St. Augustine
Dégustation de Calmars au restaurant de la marina voisine
Danielle profite de la piscine par la même occasion

Bonne anniversaire au Capitaine en passant!

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