Voilà maintenant trois jours que nous sommes collés à "Salt Run"et au total six jours dans le secteur de St. Augustine. Le chapelet de dépressions que nous avons subies semble être passé et la météo s'annonce meilleure pour les prochains jours. Nous décidons de faire un petit bout et d'aller passer la prochaine dans un mouillage assez fréquenté à l'abri des vents du nord, au sud de "Pine island", une petite ile déserte. Étant donné que beaucoup de bateaux se sont arrêtés dans le secteur de St. Augustine depuis plusieurs jours, le mouillage devrait être populaire ce soir et il ne faut pas tarder pour partir ce matin. Dans les faits, nous ne serons que trois au mouillage, le gros de la troupe ayant quitté St. Augustine une journée plus tard. Bonne idée car à "Pine Island" il y a de la place pour une dizaine de bateaux environ, si on veut s'ancrer pour dormir tranquille.
L'arrivée de «Côte de Nuits» sera par contre remarquée! Alors que j'avançais tranquillement pour me placer devant un trawler déjà à l'ancre, Danielle à son poste à l'avant, l'ancre pendante et la main sur le contact du guindeau, un autre "plouff, plouff, plouff"se fait entendre et le moteur stop brutalement. Pas de panique Capitaine, Danielle n'a rien remarqué de son poste à l'avant d'où on n'entend pas le moteur quand il tourne à bas régime. Je laisse «Côte de Nuits» aller au bout de son aire évaluant qu'il devrait être à la bonne place pour mouiller de façon sécuritaire par rapport à notre voisin. Ce dernier ne semble pas rassuré à l'avant de son bateau, déjà avec la gaffe dans les mains.
Quant «Côte de Nuits» s'arrête et avant que le léger courant nous déporte, je lance à Danielle : "Envoie l'ancre". Plouf, la Delta disparait dans l'eau claire et touche rapidement le fond qui ne se trouve qu'à 6 ou 7 pieds. Je demande à Danielle de laisser aller 40 pieds de chaîne et on laisse «Côte de Nuits» se débrouiller tout seul pour le reste de la manoeuvre. Je n'ai pas le choix, le moteur ne veut plus rien savoir de toute façon.
Le courant et le vent conjugués nous reculent doucement, la chaine se tend et voilà nous sommes ancrés. Il ne reste plus qu'à attendre quelques minutes que l'ancre s'enfonce au maximum et le tour est joué. Bravo «Côte de Nuits» et félicitations à l'équipage, même «Pitchounette» qui surveillait la manoeuvre est restée très calme ... Notre voisin rassuré, replie sa gaffe et nous salut amicalement.
Mais que s'est-il passé au juste? Il ne me faudra pas longtemps avant de découvrir "la responsable" de cette mésaventure.
«Côte de Nuits» est équipé de deux réservoirs de diesel et d'un système de filtration de carburant assez sophistiqué, donc d'un nombre impressionnant de valves qu'il faut manoeuver en réfléchissant un peu. En cours de route je suis allé dans la chambre des machines pour mettre en route le système de nettoyage du fuel, mais part erreur j'ai actionné la mauvaise valve pour sélectionner le réservoir d'alimentation du moteur, résultat lorsque la tuyauterie et les filtres on étés vides, le moteur s'est arrêté net.
Moralité, il est grand temps d'identifier clairement toutes ces valves, ce que j'avais prévu de faire un jour!
Conclusion de cette histoire, on en apprend encore presque tous les jours avec ce nouveau bateau!
Afficher Pine Island, Floride sur une carte plus grande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire