PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


mercredi 17 mai 2006

La grande traversée

Aujourd'hui c'est le départ, à 07:30 «Côte de Nuits» quitte son mouillage pour rejoindre l'Inlet de Ft . Pierce après avoir complété les pleins. À 10:00 l'étrave touche l'Atlantique pour entamer sa traversée de l'océan, il lui reste 4115 nm à parcourir pour rejoindre Trébeurden sa destination.

Extrait du Journal de bord de «Côte de Nuits»

21h52 - Communiqué officiel à 21h10
"Départ Atlantique 10h (USA) -  Mer agitée et vents forts - Prises de 2 ris dans la grand voile - Petit hot dog pour le déjeuner et riz très salé qui baptise quelques heures plus tard le pont de "Côte de nuits" par Patrick - Le vent nous abandonne en début de soirée mais ca n'empêche pas 5 dauphins de venir jouer avec l'étrave - De 22h à 8h le Gulf Stream nous pousse - Maintenant le vent est revenu et nous continuons notre route à une allure de 5.5 noeuds - La position à 15h GMT est 29 00.200N - 78 58.920W - Miles parcourus : 126"  - Fin du message
Vous pouvez voir les vidéos, les cartes et le livre de bord de la traversée de «Côte de Nuits» en cliquant ici et voir toute les photos du voyage en cliquant ici.

Au bout de l'Inlet de Ft. Pierce : l'Océan
Bon vent et bonne route «Côte de Nuits»
Patrick, le Capitaine très concentré. 
Audrey, l'irremplaçable semble assez concentrée également.
Aux Açores, on "marque" son passage à Horta.
La traversée s'est faite sans problèmes majeurs et «Côte de Nuits» et son équipage sont arrivés le 30 juin à Trébeurden (Côte d'Armor).

Terre de France en vue... 
Trébeurden et les Côtes d'Armor. 
 
«Côte de Nuits» entre dans la Marina de Trébeurden

«Côte de Nuits» s'est depuis acclimaté à sa terre d'adoption, il à bénéficié de sérieuses améliorations entre les mains de son nouveau "Maître" et  peut maintenant envisager de pointer à nouveau son étrave vers d'autres horizons prévus à compter de septembre 2011.
Vous pouvez continuer de suivre ses aventures en consultant régulièrement le site consacré à ses projets : "6000 Nautic Miles for a Smile

Nous en reparlerons sûrement nous aussi!

«Côte de Nuits» à l'échouage sur une plage de Bretagne.

1 commentaire:

  1. Merci Jacques d'avoir relaté dans ton blog la "transmission" de Côte de Nuits à son nouveau propriétaire. Après 22 ans la séparation n'était pas facile mais même si les amarres ont été lâchées, il y aura toujours ce fil que je n'ai pas voulu rompre et qui te reliera à ton "Côte de Nuits".
    Merci aussi pour tous les liens dont un qui sera précieux car aujourd'hui, l'opération "6000 Nautic Miles for a Smile", pensée il y a quelques mois déjà, rentre aujourd'hui dans une triste réalité suite au tremblement de terre du 13 janvier dernier. Même si notre arrivée n'est prévue à Port au Prince que début 2012, les besoins seront encore énormes. Je compte sur vous.
    Patrick (le nouveau Captain)

    RépondreSupprimer