PRÉAMBULE

Après avoir navigué plus de vingt ans à bord du Voilier «Côte de Nuits» sur le St Laurent, la Côte Est des États-Unis et aux Bahamas nous avons décidés d'entreprendre une visite plus approfondie des voies navigables intérieures des USA et du Canada en bouclant, sur plusieurs saisons, la populaire "Grande Boucle" (Great Loop). Il était préférable pour réaliser ce programme dans les meilleurs conditions, de changer notre type de bateau ce qui nous permettrait, du même coup, de bénéficier d'un confort nettement supérieur. Nous voici à bord d'un sympathique Trawler, notre nouveau «Côte de Nuits». Bienvenue à bord et bonne navigation.


vendredi 10 février 2006

Vive «Côte de Nuits»

Marché conclu assez rapidement puisque le 10 février nous devenons officiellement  propriétaires de ce sympathique Trawler. En prime, les propriétaires qui retournaient chez eux en Californie par avion, donc limités pour les bagages, nous laissaient tout le stock de trois années de navigation à bord!
Un beau tri en perspective et pas mal de choses à donner.
 
On se retrouve à bord de ce joli Trawler que nous baptiserons immédiatement «Côte de Nuits».

Nous disposons encore de deux semaines au quai de la marina réservé pour un mois par les anciens proprios. Ce sera le temps dont nous disposerons pour préparer notre nouveau nid et surtout pour nous familiariser avec tout l'équipement de ce nouveau bateau. Nous avions eu droit par l'ancien Capitaine à une courte sortie en mer à l'occasion du "survey" et de deux petites heures d'explications de tous les secrets du bord. C'était peu, à part que ça flottait, il n'y avait pas beaucoup de points communs avec notre voilier!

Nous allons de découvertes en découvertes, bonnes et moins bonnes. Ce sera par exemple de l'eau dans les fonds, immédiatement diagnostiqué comme de l'eau douce, donc provenant fort probablement d'un réservoir. Le coupable est vite trouvé : réservoir en inox de  75 Gal. US situé sous le lit de la cabine avant. La fuite n'est pas importante mais en vérifiant l'ensemble de l'installation on constate que les valves sont pas mal rouillées! 
Il nous faut trouver un soudeur qualifié à un prix abordable. 
Danielle s'en charge et comme d'habitude, son charme légendaire aidant probablement, elle déniche la perle rare.
Un "beau gars"  célibataire, employé dans un chantier qui fabrique des bateau d'excursion, qui semble s'ennuyer dans ses jours de congé et qui nous propose de prendre l'affaire en main. 
Il nous fait en quelques heures une "job" remarquable. Démontage du réservoir avant. Il l'emporte avec son "Pick up" dans son atelier pour refaire quelques soudures, revient l'installer et en profite pour changer toutes les valves et tous les colliers.

Pendant que l'espace est vide, j'en profite pour nettoyer les fonds en dessous du réservoir et repeindre le tout pour rendre l'ensemble plus propre.
Du très beau travail fait par un pro. Et par surcroit une facture plus que raisonnable.
Je lui propose de nous faire le même travail pour le réservoir situé sous le lit de la cabine arrière. Ce qu'il nous fait aux mêmes conditions.
Merci Greg, tu mérites qu'on publie les photos de ton travail!

Toute les valves ressemblaient à celle-ci

 
Et les fonds à ceci

L'objectif est que cela devienne comme cela

Une rénovation qui nous fera dormir tranquille

Et les niveaux sont plus faciles à lire

Première alerte passée, que nous réserve la prochaine? En attendant il faudrait peut-être penser bouger un peu et à naviguer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire